Autres actualités générales : Pôle Emploi, CPF, CléA numérique

    You are currently here!
  • Home
  • Non classé Autres actualités générales : Pôle Emploi, CPF, CléA numérique

Autres actualités générales : Pôle Emploi, CPF, CléA numérique

23 novembre 2022 prisme972 0 Comments

POEI et AFPR
Pôle emploi fait le point sur les nouvelles modalités de mise en œuvre de ces dispositifs de formation avant l’embauche et détaille dans une instruction du 10 juin 2022, les modalités d’organisation et de financement des formations dans le cadre d’une POEI ou d’une AFPR. Sont mis en avant les spécificités de chacun des dispositifs (mise en œuvre,  règles relatives au statut et à la rémunération des bénéficiaires).

> En savoir plus

CPF : démarchage interdit
Le 06 octobre, les députés ont voté à l’unanimité pour une loi visant à lutter contre les abus et les fraudes au CPF. Le texte prohibe tout démarchage d’un titulaire de CPF, sous peine d’amendes. 
Toute infraction sera passible de 75 000 euros d’amende pour les personnes physiques et 375 000 euros pour une personne morale.

> En savoir plus

2,1 millions…
C’est le nombre de dossiers CPF ayant été validés en 2021, c’est deux fois plus qu’en 2020. La revue Questions politiques sociales de la CDC a publié en septembre 2022 une étude sur le CPF. La croissance a été particulièrement importante au mois de juin où la barre des 200 000 dossiers a été dépassée comme en octobre et novembre. Les salariés représentaient 1,4 million des dossiers CPF validés contre 700 000 pour les demandeurs d’emploi. Le coût moyen des formations financées était 15 % plus élevé pour les titulaires d’un contrat de travail, pour un montant moyen global de 1 358 euros, soit une augmentation annuelle de 10%.

> En savoir plus

CléA et CléA numérique
Certif’Pro a lancé en septembre 2022 une campagne visant à habiliter des organismes évaluateurs supplémentaires pour respectivement, les certificats CléA et CléA numérique. Une campagne était ouverte jusqu’au 28 octobre 2022. Pour rappel, l’habilitation est obligatoire pour tout organisme qui souhaite évaluer et former dans le cadre du certificat CléA et/ou du certificat CléA numérique. 
En 2021, ce sont près de 700 organismes qui étaient habilités pour CléA pour un total de 2 720 établissements. Pour ce qui est de CléA numérique, 360 organismes sont actuellement habilités, soit 1 043 établissements ou sites sur le territoire (métropole et Drom).

> En savoir plus

leave a comment